La reconversion professionelle

Un long chemin, parfois semé d'embûches mais tellement excitant !

Se reconvertir n'est pas une chose facile, quel que soit l'âge. On a pris nos habitudes, on est dans notre confort, on connaît notre métier, on s'est formés et tout remettre en question n'est pas une chose aisée. Oui d'accord. E si vous pouviez vous "éclater" dans votre métier ? Que votre coeur s'emballe quand vous pensez à votre travail comme si vous étiez amoureux ? Que votre passion devienne votre métier ? Des milliers de gens ont déjà fait le pas, alors pourquoi pas vous ?

La reconversion professionnelle est un processus parfois long mais excitant et exaltant car on se donne la possibilité de faire un métier qui nous plaît vraiment et pour lequel on se lève heureux le matin. Ce chemin nous permet aussi de faire de belles rencontres et de mieux nous connaître. Que vous alliez ou non au bout du projet, vous allez apprendre plein de choses surprenantes.

Le temps

La reconversion professionnelle est un processus qui peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps et cela se comprend. Chacun a son propre rythme. C'est pour cela que nous vous proposons des séances à l'unité et non pas des forfaits comme d'autres cabinets le proposent car nous voulons vous laisser aller à votre rythme et selon vos possibilités.

Sentiment ressentis lors d'une reconversion

On se sent à nouveau animé, on vibre sur une nouvelle énergie.

On apprend de nouvelles choses, on vit de nouvelles expériences.

Une reconversion redonne de la vitalité, du tonus.


L'importance de voir du monde, parler, échanger autour de votre projet

Les ateliers sont aussi là pour vous aider à mûrir votre projet à prendre du recul et à faire surgir des idées qui ne vous étaient peut-être pas apparues auparavant.

La période du bilan

Tout commence par une période d'introspection qui permet de faire le point sur vos envies, besoins, motivations et ressources. Cela permet de sélectionner des possibilités et de faire le bon choix. En effet, faire une reconversion professionnelle n'est pas une chose aisée et il est important de prendre le temps, de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses qui vous conviennent à vous car ce sera pour certains un choix décisif pour la suite de votre carrière.

Cela va vous demander de sortir de votre zone de confort et vous apportera des moments de doute mais passés ces moments tout ne sera que joie et exaltation. Laissez la magie opérer et votre vie changer car le changement de vie professionnelle aura un impact sur votre vie personnelle.

Cet accompagnement se fera à votre rythme, selon vos possibilités et envies.

Le contexte actuel des carrières professionnelles

Le monde professionnel est en pleine mutation.

Le 4e Observatoire des Transitions professionnelles estimait à 10 millions le nombre de personnes ayant changé de carrière en 2018, soit 1/3 des actifs. Selon le Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA), près de la moitié (49%) des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme et 1/3 pensent changer d’emploi dans les deux ans à venir.

Équiper les individus pour ces transitions sur le marché du travail est au cœur de la loi Avenir « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Outre la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF), elle met en place un CPF « de transition » et organise le déploiement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) enrichi. La loi responsabilise aussi davantage les entreprises et services RH dans la gestion des trajectoires professionnelles, en renforçant l’obligation de Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).

L’impact du besoin d’accompagnement est notable sur le marché de l’emploi et des compétences : il génère aussi bien le besoin de monter en compétences pour les professionnels RH et de l’accompagnement, qu’il offre d’opportunités d’emploi et de créations d’activité.

- on ne garde plus son emploi pendant 10, 20 ou 30 ans. Les expériences sont riches et variées;

- les jeunes exerceront plusieurs métiers dans leur vie par choix mais aussi à cause du contexte qui change régulièrement;

- les gens doivent de plus en plus se reconvertir et être agile avec un monde qui bouge en permanence.

01

Les étapes d'une reconversion professionnelle

Faire un bilan de compétences

Faire un bilan de ses compétences est la base d'une évolution professionnelle. Cela permet de faire un point sur toutes les connaissances et compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière. Vous vous servirez de ces forces pour réaliser votre prochain projet. Cela permettra aussi d'identifier les compétences que vous allez devoir acquérir pour mener à bien votre projet. L'objectif est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel.  Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF)

02

Réfléchir à son projet

Réfléchir à son  projet, prendre le temps pour se renseigner, analyser, faire des choix, prendre des décisions. Ce temps de réflexion peut être complété par un temps d'échanges et de partages avec des personnes qui sont en pleine réflexion comme vous ou avec des personnes qui ont déjà fait une reconversion professionnelle. Nous proposons du:

- Coaching individuel

- Coaching collectif via nos ateliers

- Rencontres-évènements

03

Mettre en place son projet

Mettre en place son projet vient en dernier quand on a bien réfléchi et que l'on sent que l'on est mûr(e). Après avoir fait le bilan de nos compétences et fait le point sur nos envies, il est temps de passer à l'action:

- soit on suit une formation courte pour monter en compétences,

- soit on décide de changer de métier et on se forme à ce nouveau métier,

- soit on se lance à son compte,

- soit on travaille son CV et sa lettre de motivation pour postuler efficacement dans un autre poste ou secteur d'activités.

 Ils se sont reconvertis

 Yann K.

Il y a 5 ans, j'ai osé un grand changement dans ma vie professionnelle. 

Après 20 ans dans une grande banque française, j'ai quitté le confort du salariat pour devenir conseiller immobilier indépendant. 

Fini les décisions imposées et les évolutions dictées par les autres. Aujourd'hui, je suis maître de mes choix, libre d'organiser mon temps et surtout, je suis passionné par mon métier.

Céline K.

Après avoir fait l'objet de deux plans sociaux pratiquement coup sur coup, j'ai décidé de me lancer un nouveau défi: créer ma propre entreprise et ne plus avoir à supporter les erreurs de gestion et mauvaises décisions de mes patrons.

J'ai fait un bilan de compétences qui m'a permis de faire le point sur tout ce que j'avais acquis toutes ces années et j'ai pu créer une activité où je m'épanouis totalement.

Sylvia L.

Après 20 ans en tant que directrice financier dans de grands groupes et un burn-out, j'ai décidé de me lancer à mon propre compte en tant que comptable.

Je continue à faire le même métier à mon rythme et sans relations biaisées. Les chefs d'entreprises qui me font confiance ont compris que je suis là pour les aider et les accompagner dans la gestion de leurs sociétés. 

Je suis ravie, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !


Prêt à faire le premier pas ?

Nous sommes là pour vous aider

Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre parcours de coaching professionnel.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.